Les Lauréats

 

Depuis 1995, le Prix Graphique Charles Perrault propose chaque année d’illustrer un texte. Le concours est ouvert aux illustrateurs débutants de France et d’Europe (étudiants ou jeunes diplômés d’école d’art, récents collaborateurs de presse ou jeunes illustrateurs dans l’édition, mais aussi amateurs !). Un jury de professionnels (illustrateurs, éditeurs, critiques, professeurs…) sélectionne l’œuvre lauréate pour la singularité du traitement du texte imposé, l’esprit de création et l’originalité d’exploitation du média dont a fait preuve son créateur.

 

Prix Graphique 2011 ▪ Prix Graphique 2010 ▪ Prix Graphique 2009 ▪ Prix Graphique 2008 ▪ Prix Graphique 2007 ▪ Prix Graphique 2006 ▪ Prix Graphique 2005▪ Prix Graphique 2004 ▪ Prix Graphique 2003 ▪ Prix Graphique 2002 ▪ Prix Graphique 2001

 

Le Prix Graphique 2012

Le Prix Graphique 2012 a été décerné à Mélody Boulissière pour son illustration d'un extrait des trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas :

 

Rien ne fait marcher le temps et n’abrège la route comme une pensée […].
Par son influence, le temps n’a plus de mesure, l’espace n’a plus
de distance. On part d’un lieu, et l’on arrive à un autre, voilà tout.
De l’intervalle parcouru, rien ne reste présent à votre souvenir qu’un brouillard
vague dans lequel s’effacent mille images confuses d’arbres, de montagnes
et de paysages. »
 

 

                                                     Voir le blog de Mélody Boulissière :     http://melooo.com/

 

 

 

Le Prix Graphique 2011

Le Prix Graphique 2011 a récompensé la meilleure illustration d’un extrait du Voyage enchanté de Gay Lussac aux éditions Gallimard: « L’origine des lettres l’intéressait moins que celle des chiffres. Mais les mots le captivaient davantage que les nombres. Bien que par instinct il méprisât le langage courant et l’usage irréfléchi qu’en faisaient ses parents, il se demandait d’où venait la parole puisque les animaux ne parlaient pas, et pourquoi, lui Simon, qui se taisait si souvent, ne pouvait penser qu’avec des mots. »

 

             Laura Kientzler, lauréate 2011(http://lorette.ultra-book.com)

 

 

           Jérôme Dubois, mention spéciale 2011

 

 

 

 

 

 

 

Le Prix Graphique 2010

Cette année, pour l'édition 2010, il fallait ilustrer un poème indien: « Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l’argent ne se mange pas. »

Le Prix a été remis le 30 juin 2010 dans le cadre de l’Université d’été 2010 à Eaubonne à David Blandin pour sa gravure sur bois. Le jury était présidé par Nicolas Bianco-Levrin, accompagné de Betty Bone (auteure-illustratrice), Géraldine Alibeu (auteur-illustratrice), Cécile Emeraud (Editions du Rouergue), Xavier Vaidis (Editions Sarbacane), Virgine Douglas (Université de Rouen et secrétaire de l'IICP) et Anne Schneider (Université de Strasbourg et vice-présidente de l'IICP).

                                      

Voir le site de David Blandin : www.dblandin.sitew.com

 

Une mention spéciale a également été décernée à Olivia Lévêque   

   Voir le blog d'Olivia Lévêque : http://olivia-leveque.over-blog.com/

 

Le Prix Graphique 2009

Le Prix Graphique 2009 a été remis à Anastasia Parrotto et une mention spéciale décernée à Damien Dupuis.

Le texte à illustrer était un extrait de Forêt, terre et tabac de Nicolas Kurtovitch, Editions du Niaouli, 1997, p.43

"Avec le soleil disparaissant à l’horizon s’en allaient les brumes de l’oubli et j’étais à nouveau hanté par ces espaces particuliers. Parfois plusieurs jours séparaient mes marches, mais dès que je m’approchais à nouveau d’un sentier, l’envie de l’emprunter me reprenait, l’envie de m’enfoncer dans les broussailles et de déboucher dans une sorte de vide. Je résistais, me disant que rien ne m’autorisait à accomplir mon désir. Je n’avais rien à faire au champ, aucune raison d’y aller sinon un caprice de touriste peut-être, rien de tangible ne pouvait motiver ma présence dans ces lieux. Je continuais alors mon chemin sans même marquer un temps d’arrêt. Mais quelque chose me disait que je n’avais besoin d’aucune raison pour aller voir de l’autre côté de la route ce qu’on faisait. Le seul désir d’y aller et de m’y sentir bien, car je savais que je m’y sentirais bien, j’avais déjà de nombreuses fois passé de longues heures au milieu d’un champ kanak aux configurations si particulières, et je m’y étais toujours senti l’âme en paix, ce simple désir était en lui-même suffisant pour motiver ma présence là-bas."

Le jury était présidé par Mme Janine Kotwica, accompagnée de Marie Wabbes, Dominique Mwankumi, Liliane Cheilan, Jean Perrot et Jacques Tramson.

 

  Voir le blog d'Anastasia Parrotto : http://anastasiaparrotto.blogspot.com/

Le Prix Graphique 2008

Le texte à illustrer, choisi par Anaïs Vaugelade, était un extrait de la pièce Par les routes, de Noëlle Renaude :

" Deux personnages - ils ont tous les deux perdu leur mère - sont sur la route. Que fait-on, sur une route? On roule. On discute. On commente ce qu'on voit. On croise des panneaux de signalisation, des relais restaurant, des stations services. Il se peut aussi qu'on fasse demi-tour, qu'on rebrousse chemin. Il arrive qu'un animal se jette sous vos roues..."

Une seule contrainte ! Il fallait réaliser à partir de l'extrait une suite de deux images minimum.

Le jury de cette année était composé de Noëlle Renaude (l’auteur de ce texte, donc, et d’une foule d’autres textes de théâtre), Guillaume Dairou (graphiste, typographe, scénographe d’expositions), Pierre Volto (réalisateur de films d’animation, animateur et storyboardeur), Thierry Magnier (éditeur) et Anaïs Vaugelade,(auteur et illustrateur et Présidente du Jury).

 

 

Matilde Soliméo 

Le Prix Graphique 2007

Bravo à Fabien Laurent !
Le Prix Graphique était présidé par Nicolas Bianco-Levrin, auteur et illustrateur, créateur du logo de l’Institut. Il a délibéré aux côtés de Marie-Thérèse Deweize (galeriste - L'Art à la page), Natali Fortier (illustratrice), Frédéric Lavabre (éditeur de la maison Sarbacane), Georges Lemoine (illustrateur), Jean Perrot (IICP), Sophie Van der Linden (IICP) et Anaïs Vaugelade (illustratrice).

Le texte à illustrer était un extrait de L'Art de la guerre, de Sun Tzu, traité militaire chinois écrit au VIe-Ve siècle avant J.C. Il appelait à réfléchir à l'exploitation graphique du plein et du vide.

Voir le blog de Fabien Laurent :http://fabien.laurent7.free.fr/

Le Prix Graphique 2006

Fanny Millard a remporté le Prix Graphique 2006 avec son travail en quatre tableaux, au carrefour de l’illustration à proprement parler et inspiré du croquis d’architecte. Le texte imposé était un extrait de L’Autre Monde, de Savinien Cyrano de Bergerac.
 

 

voir le blog de Fanny Millard : http://lapetitecharrette.blogspot.com/

Le Prix Graphique 2005

Anne Moreau a remporté le Prix Graphique 2005 avec son illustration-volumes L'Auberge du départ, réalisée à partir d'une photographie et de retouches numériques de modelages. Le texte imposé était un extrait de A Rebours de J.K Huysmans.

   

 

Voir le blog d'Anne Moreau : http://anne.sculpteur.free.fr/index.html

 

  

Prix Graphique 2004 sur le thème "Architecture et nature"

Lauréat : Florian Thouet

 

Prix Graphique 2003 sur le thème "Papillon"

Lauréat : Leyla Goormaghtigh

Prix Graphique 2002 sur le thème "Pinocchio"

Lauréat : Anne-Sophie Girin

Prix Graphique 2001 sur le thème "Portrait"

Lauréat : Hoël