Rencontres et ateliers

Dans le cadre de la Résidence d’écrivain, plusieurs rencontres et ateliers sont organisés avec l'auteur Nadine Brun Cosme, en vue de sensibiliser les jeunes lecteurs et les médiateurs du livre à l’écriture critique et au débat littéraire :  

Ateliers de critique littéraire sur le thème de la peur

Ateliers d'écriture et mise en espace théâtrale

Comité de lecture collégiens et atelier d'écriture autour du Prix Coup de Pouce

Débats littéraires autour du Prix Coup de Pouce

Ateliers de critique littéraire sur les collections pour adolescents

Stage "Travail Corporel entre écriture et mouvement"

Journée de clôture de la résidence

 

Ateliers de critique littéraire sur le thème de la peur :

L’atelier de lecture et d’écriture, autour de la thématique de la peur, est proposé aux enseignants d’Eaubonne en appui au projet d’écriture "Souris, ça fait peur". Il s’agit, au fil de quatre rencontres, d’écrire la peur, de mettre en mots une émotion et de lui donner forme. L’atelier abordera une analyse des différents types de peurs ainsi que la question de la réécriture par l’écoute.  

 

Ateliers d'écriture et mise en espace théâtrale :

Les lycéens du Lycée Alfred Kastler, option théâtre, ont travaillé avec Nadine Brun Cosme la réécriture, puis la mise en espace d'un extrait de son roman pour adolescents en cours de création. Les sept ateliers débouchent sur une représentation théâtrale d'une quinzaine de minutes.  

 

Comité de lecture collégiens et ateliers d'écriture autour du Prix Coup de Pouce :

Nombre d'ateliers : 5

Public : Comité de lecture composé de 8 collégiens du collège André Chenier d'Eaubonne

 

 

  

Débats littéraires autour du Prix Coup de Pouce :

Nombre de débats : 4

Public : 200 enfants de la maternelle au CM2 

L’Institut International Charles Perrault organise des débats littéraires sur les sélections du Prix Coup de Pouce 2011 pour les classes des écoles et collèges d’Eaubonne. Chaque débat donne à deux classes de même niveau l’opportunité de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue sur leurs lectures partagées. Les enfants abordent d’une manière vivante l’analyse littéraire tout en apprenant à s’écouter, à prendre la parole et à respecter celle de l’Autre.  

 

Ateliers de critique littéraire sur les collections pour adolescents :

L’atelier de critique littéraire prend la forme d’un comité de lecture sur la littérature pour adolescents. Il s’agit d’explorer, dans le cadre d’un travail d’écriture et de critique de romans, la frontière entre la littérature dite pour adolescents et la littérature adulte.

  

Stage "écriture et mouvement"

Durant deux journées co-animées par Nadine Brun Cosme et Jacques Garros, il s’agira d’approfondir les liens qui relient le corps et l’écriture.

Date du stage : les 14 et 15 mai 2011 de 10h à 17h30 (samedi), de 10h à 16h (dimanche)

Public : tout public (adulte)

Télécharger le bulletin d'inscription

 

Journée de clôture de la résidence

Date : mercredi 29 juin 2011

  

Pour tout renseignement concernant les ateliers et les rencontres de la résidence, veuillez contacter l’Institut au 01 34 16 36 88 ou par mail à communication.iicp@club-internet.fr