Le projet de résidence

 

L’Institut International Charles Perrault a mis en place, avec le soutien de la Région Ile de France, une résidence d’écrivain de dix mois avec Nadine Brun Cosme.

Tout au long de l’année scolaire 2010-2011, ce projet de résidence ambitionne de fédérer, à l’Institut et dans des lycées partenaires, les adolescents, les acteurs du livre et de la lecture autour des questions liées à l’adolescence et à la construction de l’identité.

Le projet de résidence prévoit, d’une part, un temps dédié à la création d’un roman pour adolescents et, d’autre part, des temps de rencontres régulières sous des formes diverses : comités de lecture adultes et adolescents, ateliers d’écriture, rencontres-débats autour d’échanges littéraires.

L’Institut et Nadine Brun Cosme souhaitent finaliser cette aventure en organisant une rencontre avec les participants des ateliers, leur entourage, les professionnels et bénévoles intéressés par le projet et le public institutionnel.

La rencontre donnera lieu à des temps de lectures par Nadine Brun Cosme et les participants ainsi qu’une représentation théâtrale réalisée par 9 lycéens du lycée de Cergy Pontoise.  Ces intermèdes ouvriront des échanges autour de l’écriture littéraire et critique, et des liens que le livre tisse avec les autres arts.