Présentation

Lire pour voyager, pour découvrir une autre culture ou  partager la sienne, pour apprendre une autre langue et explorer le monde… 

L’Institut entend développer par le biais des livres jeunesse, bilingues et en version originale, des liens inédits entre les jeunes lecteurs et leur entourage et promouvoir ainsi le dialogue interculturel. Chacun est invité à partager sa culture et à découvrir celle de l’Autre.

Faire dans son enfance l'expérience des différences et des contrastes culturels marque durablement la façon dont on appréhende plus tard non seulement sa propre culture, mais aussi celle des autres. Cette expérience précoce est largement responsable d'attitudes d'ouverture ou de rejet, de tolérance et d'intolérance, pacifiques ou bien hostiles.

Par leur variété, les œuvres proposées dans le cadre du projet constituent un ensemble inestimable de ressources pour les jeunes lecteurs curieux de comprendre ce que peut signifier « vivre ensemble » aujourd’hui.

Le projet se développe en partenariat avec les institutions et associations locales. Il prend la forme d’un espace librairie et d’animations de lectures en différentes langues.  

 

L'Institut est engagé au sein de la Fédération Française des Clubs Unesco à défendre un dialogue de justice et de paix, de respect de soi et d'autrui au sein de ses projets. 

 Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter l'Institut au 01 34 16 36 88 ou par mail communication.iicp@club-internet.fr.