Actions !

S'initier à l'analyse critique en explorant un livre et son adaptation cinématographique, telle est la vocation du projet Du livre au cinéma...

Le projet comprend l'étude du livre en classe ou en centre de loisirs, un débat, la projection du film en salle et une formation pour les enseignants et les animateurs.

 

Actions 2011

Actions 2010

 

2011

Oms en série et La Planète Sauvage

Les élèves du Collège Jules Ferry d'Eaubonne étudieront le roman de science fiction Oms en série de Stephan Wul et son adaptation La planète sauvage de René Laloux et Roland Topor.  

    

Avec le festival d'animation Image par Image

Formation les 28 janvier et 4 mars 2011

Il s'agira d'aborder la programmation du festival d’animation Image par Image par le livre avec, notamment, une sélection des éditions Corridor ainsi que Verte de Marie Desplechin et Le Roi de la Forêt de Brumes de Michael Morpurgo adaptés par les Films de l'Arlequin.

La formation animée par Nadine Brun Cosme et destinée aux animateurs des centres de loisirs donne à découvrir une autre manière d'aborder le  livre et ses adaptations au cinéma auprès du jeune public.

En savoir plus sur la programmation du festival Image par Image

 

2010

Les Trois Brigands

Le projet Du livre au cinéma a rassemblé plus de 300 enfants du CP au CM2. L'ensemble des classes a travaillé sur l’album Les Trois Brigands de Tomi Ungerer et a assisté à la projection de son adaptation cinématographique à l’Orange Bleue avant de participer à des débats littéraires à la Médiathèque Maurice Genevoix. Nadine Brun Cosme, écrivain, qui avait sensibilisé les enseignants à une approche de la critique littéraire par les enfants, a animé les débats. La qualité des échanges était exceptionnelle.