Formations 2012 à l' IICP

 

Vous pouvez vous inscrire pour les deux premières journées de formation proposées par l'Institut au premier trimestre 2012.

   

« CHOIX D’ÉCRITURE, CHOIX DE LECTURES : LE LIVRE ET LES ADOLESCENTS »

Le vendredi 27 janvier 2012

 Pourquoi et comment choisit-on d’écrire pour ce public particulier que sont les adolescents ? Quelle sélection de livres leur propose-t-on, et sur quels critères? Comment s’approprient-ils leurs lectures ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette journée, où l’IICP aura le plaisir de recevoir à nouveau Nadine Brun-Cosme, écrivain en résidence à l’Institut en 2010-2011, ainsi que l’éditeur Thierry Magnier et Patrick Honnoré, traducteur et directeur de la collection "Picquier Manga"

Programme complet : livre_et_ado.pdf

     2011-12-4_inscription_27_janvier_2012.pdf

 

 «COMMENT DONNER CORPS AU TEXTE: LA LITTERATURE DE JEUNESSE, UNE ECRITURE EN MOUVEMENT ?" Le vendredi 23 mars 2012

   Dans la continuité des thématiques abordées lors de l’université d’été 2010 (« La littérature de jeunesse à la scène et à l’écran ») et de l’université d’automne 2011 (« Littérature de jeunesse et musique »), cette journée poursuivra la réflexion sur les modalités du passage d’un texte ‘écrit ‘à un texte ‘joué’, ou même ‘dansé’, illustrée par l’analyse de cas précis. Elle s’interrogera aussi plus généralement sur la place du corps dans le processus de création comme sur les rapports entre expression corporelle et expression artistique/littéraire. Nous aurons le plaisir d’accueillir à cette occasion Philippe Dorin et Claire Dé.

Vous trourerez ci-dessous le programme de la journée et le bulletin d'inscription #comment donner corps au texte

2012-04-02_comment_donner_corps_au_texte.pdf

 

bulletin_inscription_journee_-_23_mars_2012.pdf

 

journee_de_mars_-_prog_web.pdf