La Charte de l'Institut

L’Institut International Charles Perrault se donne pour mission d’accompagner les enfants dans leur construction individuelle de lecteurs et de citoyens, en favorisant leur ouverture sur le monde par la découverte et l’analyse de la littérature de jeunesse et de ses adaptations. L’Institut entend réaliser son projet dans le respect de sa Charte :

Agir à destination de tous les enfants et des adultes qui les entourent :

▪ L’enfant est le destinataire final du projet de l’Institut. Quelle que soit sa situation personnelle ou sociale, l’Institut se donne pour mission de contribuer à mettre en œuvre un environnement favorable à sa construction individuelle de lecteur autonome et de citoyen.

▪ Parce que mieux connaître, c’est mieux transmettre, l’Institut se met aussi en devoir de s’adresser aux adultes qui accompagnent l’enfant dans son éducation et son éveil au monde et à la culture : les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs, les éducateurs spécialisés, …sans oublier les parents.

Travailler de concert avec, et faire travailler ensemble :

▪ Les chercheurs universitaires et autres spécialistes de la littérature de jeunesse, garants de la capacité à remettre en cause les certitudes et les a priori, et à nourrir une réflexion méthodique et théorisée.

▪ Les professionnels et bénévoles de terrain agissant dans les secteurs culturel, éducatif et social, tous riches d’expériences humaines et de leur pratique quotidienne.

▪ Les acteurs de la chaîne du livre – auteurs, illustrateurs, éditeurs, traducteurs – et de ses avatars – réalisateurs, producteurs, metteurs en scène, etc... – incarnation de la liberté créatrice.

Etre un lieu d'échanges et de rencontres afin de :

▪ Stimuler une mixité des publics, des savoirs et des approches autour du livre de jeunesse et de ses adaptations.

▪ Sensibiliser les enfants à la diversité de la création culturelle contemporaine, en construisant des passerelles entre le livre, le cinéma et le spectacle vivant.

▪ Favoriser la découverte de l’Autre par la prise en compte non seulement de la littérature de jeunesse française ou francophone, mais aussi celle originaire d’autres pays.

Combiner actions de recherche et actions de terrain :

▪ L’Institut entend développer une coopération internationale de recherche pluridisciplinaire associant universitaires-chercheurs, acteurs de terrain et créateurs.

▪ Le fruit des recherches entreprises vient en appui de projets de terrain mettant l’enfant en position d’acteur dans sa réflexion sur les livres et leurs avatars, comme sur le monde dans lequel il vit.