Nuit étoilée, Jimmy Liao

 Nuit étoilée

Auteur : Jimmy Liao
Editeur : HongFei
Traducteur : Chun-Liang Yeh
Parution : 20 août 2020

 Album — A partir de 10 ans

 

Nouvel arrivé à l’Institut Perrault, la version française de l’ouvrage taïwanais de Jimmy Liao Nuit étoilée, paru aux éditions HongFei en août, est à mettre entre toutes les mains, enfants et adultes. Traduit dans une quinzaine de langues depuis sa parution taïwanaise, en 2009, il est déjà une référence dans la culture asiatique.

A mi-chemin entre le roman graphique et l’album, cette histoire douce-amère met en scène l’amitié qui unit Mei, une adolescente solitaire, avec un garçon de son âge. Malmenés à l’école ou dans leur famille, car les parents de Mei se disputent souvent, ils cherchent à s’échapper de leur solitude, que ce soit par le biais de leur imagination ou par le prochain train. 

Comment grandir dans un quotidien qui nous étouffe ? Depuis quand la maison de Mei est-elle devenue aussi silencieuse ? Et surtout, pourquoi la peluche éléphant reçue qu’elle a pour son anniversaire se transforme-t-elle en éléphant géant ? 

Il n’y a pas beaucoup de texte, à l’instar des deux personnages qui parlent peu. Jimmy Liao nous livre une histoire d’amitié presque sans mots, mais toute en images et en couleurs, avec des double-pages sur papier-glacé d’une beauté sublime. Un livre à relire plusieurs fois pour en saisir chaque détail, chaque référence artistique — Van Gogh, bien sûr, mais pas seulement. 

Enfin, quiconque a grandi avec les films Ghibli ne pourra pas s’empêcher de penser, au fil des pages, que cet album ferait un magnifique film d’animation. Et il s’avère que c’est le cas ! Starry Starry Night a été adapté en 2011 par Tom Shu-Yu Lin. Mêlant prises de vues réelles et animation, le film a remporté plusieurs prix pour ses effets spéciaux, son castig, et sa cinématographie. Vous pouvez en visionner un extrait juste ici : trailer

 

Pour aller plus loin...

Une vidéo de présentation de l’album, réalisé par la maison d’édition : Teasing

Pour plus de critiques sur les ouvrages parus chez HongFei, vous pouvez lire notre notice sur l’album de Marie Sellier Les mots sont des oiseaux dans la rubrique “Albums septembre 2020.”