Ueno Park Comité de lecture du 7-12-2018

 

Ueno Park Alain DOLE  Actes-sud-junior août 2018 / 13.50 x 21.50 cm / 128 pages
ISBN 978-2-330-10827-4

 

Alain Dole est plus connu sous le nom de Monsieur Tan le créateur du personnage de BD Mortelle Adèle  aux éditions Tourbillon.

 

Ueno Park est un roman chorale à huit voix. Huit adolescents racontent huit tranches de vie. Ils ont deux points communs : ils se trouvent réunis dans le parc public Ueno à Tokyo pour célébrer Hanani, jour de fête pendant lequel les Tokyoïtes viennent admirer l’éclosion des fleurs de cerisiers, ils rejettent tous les contraintes d’une société japonaise très normative. Leurs trajectoires sont pourtant diverses : une jeune fille brillante ne sort plus de sa chambre pendant plus de deux ans, un jeune homme ne sait pas à quel genre il appartient, une jeune leucémique se rit de la mort, une groupie de chanteur perd le sens des réalités, un jeune rescapé d’un tsunami ne veut plus inscrire son destin dans les pas de son père décédé, un jeune homme qui n’a pas fait d’études assume ses choix, un SDF raconte l’engrenage inévitable de la déchéance sociale, une jeune fille monnaie ses charmes pour affirmer une domination qu’elle sait éphémère.

Les thèmes abordés sont en écho avec les préoccupations de tous les  adolescents : comment faire face à l’ambition parfois démesurée des parents pour l’avenir de leurs enfants ? Comment construire son identité sexuelle ?  Comment échapper au déterminisme social  et familial? Quelle image renvoyez–vous aux autres ? Comment devenir une femme libre et non une épouse soumise ?

Le roman n’escamote pas les problèmes bien au contraire mais chaque personnage peut espérer affirmer  un jour peu ou prou sa singularité et choisir librement son avenir. Chaque fleur de cerisier est unique parmi les milliers d’autres et d’égale importance dans le tout. Contempler l’éphémère rend plus fort. Chacun peut donc croire que l’affirmation de sa liberté est possible.

Un roman particulièrement bien écrit (figurant dans la liste des pépites du Salon de Montreuil) qui sonne juste pour adolescents à partir de 14 ans, même s’il est  très pessimiste.

 

 

Dominique Estève.