Tous à la Bastille. Comité de lecture du 07/11/2018

Tous à la Bastille, Nathalie Le Cleï, Oskar éd., « 10 jours pour changer le monde », 2018, ISBN : 979-1-0214-06025, 9.95€

Lucille est la perruquière de Marie-Antoinette. Son frère jumeau, Augustin tente de se faire embaucher aux Halles chaque matin. Depuis que son père a perdu son emploi après les manifestations qui ont mis en péril l’entreprise du créateur de papier peint Réveillon, son salaire est indispensable pour la maison, surtout que sa petite sœur est malade. Les salaires baissent, le prix du pain augmente : rien ne va plus en ces premiers jours de juillet 1789.


Nous suivons les jours qui précèdent la Révolution Française à travers les deux adolescents, chacun placé à un endroit privilégié, au plus près des événements.
Cette époque particulière va permettre une ascension sociale plausible.

 

« J’ai trouvé le roman plutôt bien fait, vivant. A croire que l’auteur venait de lire 14 juillet de Vuillard, comme moi, car on suit à peu près la même époque, mais bien sûr, l’histoire est au plus près des enfants et c’est très bien ainsi. Je l’ai trouvé plus long que d’autres titres de chez Oskar, et c’est très bien ainsi.
 Quelques pages à la fin proposent un autre déroulement des événements : « et si… ». ça m’a bien plu aussi. Il existe au moins six autres titres dans cette collection. Je vais creuser pour les faire découvrir à mes élèves via le CDI. »