Ici et là les maisons d' Akera Comité de lecture du 1/12/2018

 

Dès 5 ans | ici et là les maisons d’ Akira Album de Claire Ubac, illustrations de Clotilde Perrin. Ed. Albin Michel Jeunesse, 64 p., 15 €. 

 

Claire Ubac a reçu plusieurs prix pour son roman le  Chemin de Saravasti en 2010. Clotilde Perrin est illustratrice depuis 2002.

 

L’album  Ici et là  les maisons d’ Akira est un conte philosophiqueaux couleurs douces.

Au cours de sa vie, Akira habitera huit maisons, huit étapes de la vie du héros. Le ventre maternel est sa première maison.  Le foetus vit dans une bulle élastique plongée dans un monde aquatique feutré et doux.  La vie l’appelle et  il quitte à regret  ce  premier univers rassurant pour se consoler dans les bras maternels. Sa petite enfance se déroule dans une cabane de pêcheurs que l’océan va détruire. La famille courageusement  reconstruit une autre cabane, cette fois-ci  en bois comme dans le conte des Trois petits cochons.  Cette deuxième maison familiale devient progressivement trop étroite et Akira la quitte pour découvrir l’immensité du monde et goûter à la liberté. Les rencontres qui suivent sont hasardeuses, plus ou moins agréables.  Akira connaît l’amitié, l’hostilité, la peur et l’ennui.  Septième étape importante Akira trouve l’amour et fonde une famille à son tour. Enfin un beau jour la mort s’approche. Elle n’est pas très effrayante et Akira trouve une ruse pour lui échapper.

Claire Ubac n’élude pas les problèmes de catastrophe naturelle, de séparation, de mort mais le récit reste d’autant plus léger que les illustrations sont douces. Un album qui permet aux enfants de s’interroger sur le fait de grandir, selon leurs envies, leurs peurs ou leurs désirs.

 

 

Dominique Estève