Université d'été 2013 : «Enfances en Méditerranée : Histoire(s), mémoire et paysage»

 

En 2013, l'Institut renoue avec la tradition de l'université d'été, qui se déroulera dans ses locaux sur deux journées, les 28 et 29 juin.
Intitulée « Enfances en Méditerranée : Histoire(s), mémoire et paysage », elle visera tout à la fois à mieux faire connaître la littérature de jeunesse produite dans les pays du bassin méditerranéen, et à s'interroger sur la fonction de la Méditerranée comme source d'un imaginaire qui ne cesse d'irriguer le monde occidental : que ce soit par ses représentations, parfois stéréotypées, ses voix mosaïques, ses acteurs, sa géographie ou son histoire, elle tisse des réseaux de sens dont les implicites sont très riches.

La littérature de jeunesse se fait écho des relations et des perceptions liées à l'imaginaire méditerranéen : des voyages, des transports, de la mer, des relations entre les deux rives, de la mémoire et de l'exil, de l'immigration, du commerce, de l'histoire coloniale, des conquêtes, des guerres, mais aussi des coutumes, de la vie quotidienne ; elle place l'enfant au coeur de ces thématiques, traitées tantôt avec des effets réalistes, tantôt de façon poétique. L'Université d'été analysera donc la place de la littérature de jeunesse dans les cultures méditerranéennes et la représentation qui en est faite dans l'univers de la fiction comme dans celui du documentaire pour la jeunesse.

Nous aurons le plaisir de recevoir Benjamin Stora, historien, spécialiste du Maghreb contemporain, Professeur à l’Université de Paris 13, pour la conférence d’introduction.

Parmi nos nombreux autres invités, des auteurs, illustrateurs, éditeurs, ainsi que des spécialistes des littératures de jeunesse du bassin méditerranéen.

Programme disponible prochainement.

Bulletin d'inscription : bulletin_dinscription_universite_dete_2013.pdf