Programme de formation 2012-2013

 

En 2012-2013, l'Institut poursuit la réflexion engagée sur les axes thématiques « Littérature de jeunesse, éducation et citoyenneté » et « Le livre de jeunesse et ses avatars » lors de deux journées de formation :

 

18 janvier 2013 : « Pouvoir, politique, citoyenneté et littérature de jeunesse » 

Auteurs et éditeurs pour la jeunesse ne répugnent plus aujourd’hui à aborder la politique avec un lectorat jeune pour lequel les relations de pouvoir font de toute façon partie du quotidien en raison de sa situation d’infériorité par rapport à l’adulte. L’éducation à l’esprit critique et à la citoyenneté est même devenue un objectif majeur dans de nombreux livres pour la jeunesse. Dans une période d’élections présidentielles récentes en France, imminentes aux Etats-Unis, et où le Jubilé a relancé en Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth la réflexion sur la monarchie, pouvoir et politique tiennent une place importante dans l’actualité. Cette journée permettra de faire le point sur cette thématique dans les livres pour la jeunesse.

 

22 mars 2013 : « Littérature de jeunesse et nouvelles technologies  » 

En quoi l’ère d’internet, du numérique et du multimédia a-t-elle révolutionné la lecture des jeunes, en proposant des alternatives au traditionnel livre "papier" ? Dans quelle mesure les productions destinées à la jeunesse ont-elles, elles aussi, évolué, tant dans les thématiques abordées que dans le style voire les techniques utilisés, par exemple dans l’illustration de l’album ? Comment le passage du livre aux autres modes d’expression (cinéma, jeux vidéo…) est-il facilité au point d’en devenir quasi-systématique ? Nous tenterons de répondre à ces questions au cours de cette journée, en montrant comment les nouvelles technologies nous obligent à revoir les catégories et définitions traditionnelles en littérature de jeunesse : comme le montre l’exemple des fan fictions, le jeune lecteur a désormais tous les outils en main pour concurrencer l’adulte dans son rôle d’auteur.

 

   28-29 juin 2013 : " Université d'été : Autour de la Méditerranée "

Quant à l’Université d’été 2013, elle se déroulera à l’Institut sur 2 journées les 28 et 29 juin 2013 et prendra la direction du Sud ...

 

Télécharger le bulletin d'inscription : bulletin_dinscription_formations_2012-2013.pdf