Prix Graphique 2013 décerné à Françoise Beult

 

Le Prix graphique 2013, organisé par Nicolas Bianco-Levrin, présidé par Irène Bonacina, et remis lors du salon du livre jeunesse d’Eaubonne (6-7 avril 2013), a été décerné à Françoise Beult, avec une mention spéciale pour les œuvres d'Alexandra Gabrielli-Kuhn et de Gwenaëlle Tonnelier.

Cette année, près de 50 œuvres sont arrivées pour le Prix graphique. La qualité des propositions était remarquable et les styles graphiques très différents. Une dizaine d’illustrations se sont détachées et ont fait partie des finalistes. Chacune proposait un regard particulier sur le texte extrait du Vieil homme et la mer d'Hemingway choisi cette année comme texte à illustrer par la Présidente du jury du Prix graphique 2013, Irène Bonacina :

« Je tiendrai pas longtemps à ce train-là. Mais si, tu tiendras, se dit-il à lui-même. Tu tiendras jusqu’au bout.

Au cercle suivant, il s’en fallut de peu qu’il ne l’attrapât. Mais le poisson se redressa encore et s’éloigna lentement.

Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C’est ton droit. Camarade, j’ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m’est égal lequel de nous deux qui tue l’autre.

Qu’est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson. »

Les trois œuvres primées ont été choisies pour la liberté que leurs auteurs ont pris par rapport au texte d’origine, en se détachant du contenu de l'extrait et de l'anecdote pour exprimer plus largement la relation entre le vieil homme et le poisson, la lutte, la rencontre, le face-à-face.

                                                   

La proposition de Françoise Beult ci-dessus a été remarquée car elle illustrait la dualité du vieil homme par rapport au personnage du poisson, l’un étant le reflet de l’autre.

 

   

                                                         

                                                                                                                                                     

   

Les mentions spéciales ont été attribuées à Alexandra Gabrielli-Kuhn (ci-dessus) et à Gwenaëlle Tonnelier (ci-dessous) pour l'originalité du point de vue sur le texte.

                             

 

Félicitations aux lauréats et à tous les candidats pour la qualité des travaux envoyés.

 

Merci aux membres du jury pour leur participation et à la Ville d'Eaubonne pour son soutien et son aide dans l'organisation de la remise du Prix.