Prix critique : date limite d'envoi des articles repoussée au 19 décembre

Il reste quelques jours pour participer  à l'édition 2016 du concours de l'IICP du Meilleur article critique inédit : le délai d'envoi des articles est repoussé au lundi 19 décembre 2016, le cachet de la poste faisant foi.

 

En partenariat avec la Ville d'Eaubonne, le Prix Critique est promu et soutenu depuis vingt ans par des chercheurs et critiques émérites. Ce Prix récompensant le meilleur article inédit a pour objectif de promouvoir le travail de recherche d’un jeune auteur. Il est ouvert à toute personne majeure d’expression française qui souhaite envoyer un article (de 30 000 signes maximum) portant sur la littérature de jeunesse. Un jury interprofessionnel lit l'ensemble des textes reçus et élit celui qui lui semble le plus élaboré, abouti et original, tant du point de vue du thème abordé que de l'écriture.

A compter de l'édition 2016, le jury récompensera, si la qualité des textes le permet, 2 articles critiques au lieu d’un, afin de mieux encourager les chercheurs débutants :

-        le Prix du meilleur article inédit réservé aux jeunes chercheurs : les candidats (sans limite d’âge) ne devront pas avoir publié plus de trois articles ou un ouvrage critiques à la date d’envoi de leur texte ;

-        le Prix du meilleur article inédit réservé aux chercheurs confirmés

Le lauréat du Prix réservé aux jeunes chercheurs reçoit une prime de 400 € et son article est publié dans La Revue des livres pour enfants. Le lauréat du Prix réservé aux chercheurs confirmés voit son article publié dans La Revue des livres pour enfants ou dans Strenae.

Voir le règlement : reglement_prix_critique_2016.pdf