Journée de formation du vendredi 21 mars 2014 : "Dystopies : du Combat d'hiver à Hunger Games, des sociétés imaginaires cauchemardesques qui séduisent les jeunes..." Avec Jean-Claude Mourlevat

Cette année, l'Institut ne proposera qu'une journée de formation, afin de se consacrer à l'organisation d'un colloque international à l'automne 2014 pour fêter ses 20 ans d'existence.

Cette formation, intitulée "Dystopies : du Combat d'hiver à Hunger Games, des sociétés imaginaires cauchemardesques qui séduisent les jeunes...", se déroulera dans les locaux de l'Institut (Eaubonne, 95) le vendredi 21 mars 2014, de 9h30 à 17h30.

La dystopie, sous-genre qui se rattache à la fantasy ou à la science-fiction, est très en vogue actuellement chez les adolescents et jeunes adultes, surtout depuis le succès de The Hunger Games de Suzanne Collins et de son adaptation cinématographique. A travers plusieurs interventions d'auteur(s), universitaires et éditeur, nous analyserons ces récits et les raisons de leur succès actuel, en mettant l'accent sur quelques oeuvres remarquables anglo-saxonnes ou françaises.

Voir le programme : programme_dystopies.pdf

S'inscrire : dystopies_bulletin_dinscription.doc